top of page

Un corps dans une péniche

  • Photo du rédacteur: Gervin THOMAS
    Gervin THOMAS
  • 15 juin 2023
  • 4 min de lecture
  • ACCROCHE

Dans la série de photos prise par Frank SCHERSCHEL aux alentours du 8 juin 1944, on remarque cette péniche de débarquement échouée sur la cale de l'actuelle École de Voile de Grandcamp. Sur cette péniche, des infirmiers américains s'affairent sous l’œil d'un policier militaire.



La présence de ces infirmiers sur le PA13-6 nous laisse penser qu'il y a un blessé ou un mort dans le bateau. Et en zoomant sur le poste de pilotage, au travers du volant de barre, on aperçoit effectivement ce qui pourrait être un corps. Pour autant on ne sent pas un empressement dans l'attitude des hommes entourant la péniche, ce qui en dit malheureusement long sur le pronostic vital de la victime.


Concentrons-nous sur les médics présents autour de ce corps. Il s'agit très certainement des infirmiers que nous voyons arriver en jeep sur une autre photo de SCHERSCHEL prise au Musou devant le café de la Marine.



Les marquages sur les casques et la jeep - un demi-cercle blanc, ainsi que son arrivée par la route de Vierville nous amènent au 6th Engineer Special Brigade (ESB) opérant sur l'ouest de la plage d'Omaha Beach. Les croix emblématiques des unités médicales nous indiquent qu'il s'agit très probablement du 60th Medical Battalion, chargé des rapatriement des blessés et morts sur le front vers les structures hospitalières et cimetières d'Omaha Beach. Le corps trouvé  sur le chaland de débarquement a très certainement été emporté à Vierville, pris en charge par le 607th Quartermaster Graves Registration Company, et enterré au cimetière provisoire de Saint-Laurent-sur-Mer (celui de la Cambe n'ayant pas été ouvert avant le 11 Juin).


 

  • QUI EST-CE ?


Le corps est situé derrière le volant de barre de la péniche. Cette position nous indique qu'il s'agissait d'un des 2 ou 3 hommes en charge du fonctionnement de la péniche: le pilote (ou Coxwain), le mécanicien ou le marin en charge de l'ouverture de la barge si toutefois ce n'était pas le rôle du mécano.

 

Le personnel navigant étant de l'équipage du "bateau mère", il pourrait alors s'agir d'un des deux seuls hommes manquant à l'appel du Joseph T. DICKMAN au soir du 6 juin:

 

- Jack E. ROWE : Seaman 2nd Class de la Coast Guard Reserve.

Dans la matinée du 6 juin, ROWE est très gravement blessé dans sa péniche lors de l'opération de débarquement. D'abord ramené à bord du Joseph T. DICKMAN, il est rapidement transbordé vers le destroyer USS. SHUBRICK (DD-639). Celui-ci rapporte avoir récupéré un blessé grave venant du Joseph T. DICKMAN mais indique qu'il est malheureusement décédé peu de temps après son arrivée à bord. Le corps est rapatrié en Angleterre le soir même et repose encore aujourd'hui au Cambridge American Cemetery and Memorial.

 

- Stanley A. GLOWACKI : Seaman 1st Class de la Coast Guard Reserve.

GLOWACKI travaille à bord d'une péniche sur les opérations de débarquement. Toutefois, on ne connait pas le poste ou le rôle de ce marin y occupe. Fait intéressant, un premier rapport du Joseph T. DICKMAN, en date du 11 juin, l'annonce comme disparu (MIA). L'homme de notre enquête ayant été retrouvé dans cette période là, ce ne serait pas étonnant qu'il ait été considéré comme disparu entre temps.


 

  • LA PISTE GLOWACKI :


-> Dans le rapport d'opérations du Joseph T. DICKMAN du mois de juin 1944 (écrit fin juin), il est stipulé que GLOWACKI était "très gravement blessé", "considéré comme mort", "corps non retrouvé". Le Journal de Bord nous donne un détail en plus. Il précise qu'au soir du 6 juin, GLOWACKI est d'abord considéré comme ayant été tué (KIA) au moment où son chaland a reçu un coup direct, et aurait coulé avec le bateau.


L'unique trace de combat qu'on retrouve sur la barge de nos photos est une série d'impacts venant de tribord et dessinant une ligne droite traversant le poste du mécanicien et le poste de pilotage ... Un coup direct. De plus, l'inclinaison de la trajectoire montre un tir montant, ce qui pourrait indiquer soit que le chaland avait de la gite (vague, virage, ...) soit qu'il s'agirait de l'éclat d'un obus ayant explosé au niveau de l'eau, à proximité de la barge.



-> En Juin 1945, la famille de Stanley reçoit la notice de classement "KIA", tué au combat. Cela ne signifie pas forcement que GLOWACKI a été retrouvé, ce genre de classement peut aussi indiquer qu'au bout d'un an sans nouvelles on considère qu'il est bel et bien mort.


-> En mai 1948, on apprend par les journaux locaux que le corps de Stanley A. GLOWACKI est "rentré à la maison" et qu'il sera "ré-enterré" au Fort Snelling National Cemetery de Minneapolis, MN, USA. 1948 n'est pas une date anodine. Elle correspond parfaitement à la vague de rapatriements des corps de soldats américains morts et enterrés en France. Fin 1947, la fermeture des cimetières provisoires est décidée. S'ouvrent alors les cimetières définitifs  tels que celui de Colleville-sur-Mer pour la Normandie. Une lettre est alors envoyée aux familles des défunts afin de savoir s'ils souhaitent rapatrier le corps du soldat aux USA, ou s'ils préfèrent que celui-ci demeure dans le cimetière définitif le plus proche de celui ou il fut provisoirement enterré.


 

  • UNE CONFIRMATION ?


La dernière information que j'ai reçue continue d'accréditer la piste GLOWACKI. Sur la fiche de transfert de son corps entre la Normandie et les USA, il est clairement stipulé que Stanley A. GLOWACKI était bien enterré au cimetière provisoire de Saint-Laurent. Ce qui prouve formellement que son corps à bien été retrouvé sur le secteur Omaha Beach avant la jonction entre Utah et Omaha, aux alentours du 12 juin.


Fiche de transfert de dépouille de Stanley A. GLOWACKI depuis

la Normandie jusqu'à sa ville natale en 1948

[source: US National Archives]


Le chaos des premiers jours du débarquement ont donc pu mettre à mal la communication autour de la disparition de GLOWACKI d'autant que son corps à été récupéré dans un autre secteur que celui où il opère, avec une administration qui lui est propre et donc que l'information à mis longtemps - entre 1 et 3 ans - avant d'arriver à ses parents.

 

Posts récents

Voir tout

Comments


logo de GRANDCAMP 44
Les informations et les médias publiés sur ce site sont la propriété intellectuelle de GRANDCAMP44 (et donc de ses créateurs) ou des particuliers les possédant. Toute reproduction est interdite sans autorisation de GRANDCAMP44. Si vous souhaitez la copie d'un médium, envoyez un mail à GRANDCAMP44@GMAIL.COM ou contactez nous sur les réseaux sociaux

© 2023 par GRANDCAMP44.

bottom of page