top of page

Périple breton

  • Photo du rédacteur: Gervin THOMAS
    Gervin THOMAS
  • 17 mars 2024
  • 2 min de lecture

Samedi 8 Juillet 1944, le Lieutenant-Colonel George W. STALNAKER et son équipage décollent à bord de leur B-26 Marauder pour une mission de bombardement sur un pont au sud de Nantes.

Alors qu’ils ouvrent leurs trappes et déversent les bombes sur leur objectif, la FLAK très dense touche les deux moteurs du bombardier. STALNAKER engage alors un demi-tour et repart vers le nord. Cependant, les moteurs ne tiennent plus. Force est de constater que l’avion n’arrivera pas à rentrer.

Vers 21h, STALNAKER ordonne l’abandon de l’appareil, l’équipage saute alors par la trappe et descend doucement vers les champs bretons, freinés par leurs parachutes. L’équipage touche terre à Coësmes (35), au sud de Rennes, où ils sont recueillis par la population locale. La survie commence alors.


STALNAKER et ses équipiers sont exfiltrés des fermes où ils sont recueillis et partent se cacher dans une forêt proche pendant quelques jours, le temps que les allemands les cherchent. Le contact finit par se faire avec la Résistance locale qui s’occupe alors de leur exfiltration. Le Lieutenant Victor et le Sous-Lieutenant Antoine viennent les chercher en voiture et les emmènent à Bain-de-Bretagne, malgré une forte présence allemande et notamment des blindés. Ils montent ensuite à Poligné ou ils restent 2 semaines. Ils déménagent alors vers Saint-Ganton dans une ferme isolée qui sert de QG pour la Résistance.

Dans ce QG, 2 hommes se présentent à eux et leur proposent de leur faire passer la ligne de front au nord pour les ramener du côté américain et, enfin, les mettre en sécurité. Preuve de leur honnêteté, ces deux hommes leur disent venir tout droit de Bayeux … sur la côte normande. Le lendemain, ils font route vers Vitré, et logent dans une grande maison dans la ville pendant 4 jours.

C'est le moment où cette histoire se lie avec GRANDCAMP44.

Enfermés, ils prennent alors le temps de faire connaissance. Les 2 résistants normands viennent d’un village près de Bayeux ... Grandcamp-les-Bains. Leurs noms ? André FARINE et Jean MARION. (Incroyable non ?)

Le front est maintenant juste au nord de Vitré, au niveau de Livré-sur-Changeon (sud de Fougères). La petite troupe se met en route à pied, par groupe de 3 afin de ne pas attirer l’attention. Arrivé à Livré, une colonne de véhicules arrive dans un nuage de poussière. Les premiers éléments américains se présentent à eux, il s’agit des éclaireurs de la 4th Armoured Division. Après 1 mois derrière les lignes ennemies, les aviateurs sont enfin pris en charge vers le QG de la division, puis envoyés à Granville le 9 Aout pour l’interrogatoire formel avant un retour en Angleterre.

Jean MARION et André FARINE retournent quant à eux à Grandcamp, et poursuivent leurs aventure.

Comments


logo de GRANDCAMP 44
Les informations et les médias publiés sur ce site sont la propriété intellectuelle de GRANDCAMP44 (et donc de ses créateurs) ou des particuliers les possédant. Toute reproduction est interdite sans autorisation de GRANDCAMP44. Si vous souhaitez la copie d'un médium, envoyez un mail à GRANDCAMP44@GMAIL.COM ou contactez nous sur les réseaux sociaux

© 2023 par GRANDCAMP44.

bottom of page