Premier port d'Europe
- Gervin THOMAS
- 17 mars 2024
- 1 min de lecture
Vous avez déjà entendu que Grandcamp fut le premier port d'Europe après le débarquement ? Connaissez-vous la véritable histoire derrière la légende ?
Le port de Grandcamp est officiellement pris par les américain le 9 Juin 1944. Lors de sa capture, il est obstrué de multiples obstacles dont 2 péniches allemandes coulées dans les passes et 5 plus petit bateaux brulés et coulés par les allemands dans le port. C'est alors que le 2nd Battalion du 358th Engineer General Service Regiment entre en action pour dégager tout ça ... sous les balles de tireurs isolés allemands.
Le 17 Juin, le port reçoit son équipe de gestion: 4 officiers et 37 soldats du 11th Port Headquarters. Ils vont travailler pendant 6 jours pour organiser tout l'administratif et la gestion, dont l'engagement de marins grandcopais pour le pilotage des bateaux et le déchargement des cargaisons.
Le 23 juin, le "JUNE" (503), un caboteur de la Marine Marchande Néerlandaise de 550t, entre dans le port et décharge 158t de matériel. Imaginez la galère pour le faire pivoter au milieu du bassin, et le faire repartir ...
C'est à ce moment précis que la légende rejoint la réalité: En entrant dans les passes de Grandcamp, le JUNE devient le tout premier bateau allié à s'amarrer dans un port du secteur américain en Normandie ... et par ERREUR!
En effet, le JUNE était initialement attendu à Isigny (bien plus à même de recevoir ce genre de navire).

Comments