la PA13-6
- Gervin THOMAS
- 22 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2024
ACCROCHE
Au milieu de la série de photos commises par Frank SCHERSCHEL à Grandcamp dans la journée du 9 juin 1944, on en trouve deux troublantes montrant une péniche de débarquement échouée sur la cale de l'actuelle école de voile. S'y affairent quelques soldats américains, des infirmiers et au moins un civil autour de ce qui pourrait être un corps dans l'embarcation. Une scène de guerre "banale" mais qui génère tout de même une flopée de questions.
HISTORIQUE DE LA PÉNICHE
La péniche est un LCVP (Landing Craft Vehicle and Personnel). Ce type de chaland de débarquement américain est probablement le plus emblématique des opérations sur Utah Beach et Omaha Beach.

L'immatriculation PA13-6 nous offre beaucoup d'informations:
- le 6 est le numéro du chaland.
- PA13 fait référence au bateau dont le chaland dépend, ici le transport de troupes USS Joseph T. DICKMAN (APA13), opérant sur Utah Beach. C'est donc de l'autre côté de la Baie des Veys que vient notre chaland.
Le JOSEPH T. DICKMAN
Au matin du 6 juin 1944, le Joseph T. DICKMAN se positionne au large de Utah Beach et mets ses péniches à l'eau. Les hommes de la 4th ID descendent les flancs du navire vers les petites embarcations qui les mènent alors jusqu'à la plage. Une fois vide, les péniches font demi-tour vers une zone de regroupement située sur le banc du Cardonnet en attente d'une place à flanc de leur navire de rattachement. Et ainsi de suite.

le USS Joseph T. DICKMAN (APA 13) durant les opérations de débarquement de Sicile en 1943.
Sa configuration est alors la même qu'au matin du 6 juin 1944. [source: US Coast Guard Archives]
A la fin de la journée du 6 juin, le rapport du Joseph T. DICKMAN mentionne que l'ensemble des hommes et marchandise a été débarqué avec succès. Toutes les péniches sont de retour sur le bateau à l'exception de 7 d'entre elles: 3 ont coulé et 4 ont été touchées par des tirs (sous-entendu qu'elles sont échouées sans possibilité de retour). Concernant le personnel, 2 hommes sont manquants à l'appel: Stanley A. GLOWACKI et Jack E. ROWE.
LE PARCOURS DE LA PÉNICHE
On a vraiment du mal a imaginer qu'une embarcation touchée sur Utah Beach ait pu traverser seule la baie des Veys et rejoindre Grandcamp. La plupart de celles qui furent mise hors de combat près de la plage s'y sont échouées.
Une hypothèse intéressante serait que la barque fut perdue au niveau du banc du Cardonnet, dans la zone de regroupement, et aurait dérivé jusqu'à Grandcamp. Différents rapports suivant les opérations du 6 juin indiquent que le banc est fortement minés. Un chenal a vite été délimité afin de sécuriser les bateaux mais les courants et le vent étant forts, ce chenal s'est avéré difficile à respecter et causa la perte de quelques navires.
Autre danger, la zone est vite repérée par l'artillerie allemande qui se met à la pilonner autant que possible avant que les différentes batteries soient réduites au silence. Ces éléments font que le Banc du Cardonnet est aujourd'hui densément peuplé d'épaves de cette époque.

Le 6 juin, le destroyer USS SHUBRICK (DD-639) nous rapporte un évènement qui vient étayer un peu cette thèse:
Vers 7h30, le LCT 593 traverse le banc du Cardonnet avec son chargement de chars Sherman. C'est alors qu'il heurte une mine allemande qui le coupe en deux, l'envoyant directement par le fond. Juste après ce drame, un LCVP du JOSEPH T. DICKMAN (APA13) accoste le destroyer avec à son bord 7 personnes à son bord. Beaucoup venant du LCT 593. Parmi les 7 rescapés, un était déjà mort à l'arrivée du chaland, et un autre décède un peu plus tard à bord du destroyer. Ce deuxième homme est Jack E. ROWE, Coast Guard, opérant sur une péniche du Dickman - sans savoir si il s'agit de celle-ci. ROWE a très probablement été touché d'une manière ou d'une autre par cette explosion (éclat de métal ou de mine par exemple) alors qu'il était sur son embarcation.
A 7h40, le USS SHUBRICK est visé par plusieurs salves d'artillerie allemande et se met à manoeuvrer.
Vers 10h15, il observe un LCI sauter sur une mine au niveau du Cardonnet. Selon lui, plusieurs petites embarcations sont vue dériver en dehors des couloirs déminés et plusieurs d'entre elles sont vues en train de couler.
Sans savoir si il y a un lien direct entre ces évènements et le chaland PA13-6, on ne peut s’empêcher d'imaginer qu'il aurait pu en être victime, menant à l'abandon du chaland et à sa dérive progressive jusqu'à Grandcamp.
Comments